Quelle patine choisir ?

Nous vous proposons différentes finitions pour votre table en chêne.

Créer sa table sur mesure n’est pas toujours facile si nous ne sommes pas accompagnés, chez Tableàpart on vous explique tout de A à Z. 
Dans cet article “Conseil” nous vous expliquons comment choisir sa patine et quel est son rendu. 

Les huiles sont appliquées à la main et au chiffon !

Les huiles rendent le bois imperméable et complètement protégé. Elles sont utilisées pour des parquets, des plans de travail de salles de bain ou de cuisine et sont donc extrêmement solides. Le principe de l’huile c’est de créer des tonalités différentes dans le plateau, contrairement à la vitrification qui va être uniforme sur tout le plateau.

Voici nos différentes patines huilées :

C’est une teinte chaleureuse et naturelle. Elle est très appréciée car elle met le chêne en valeur tout en restant très proche de la teinte brute du chêne. 

Selon la structure du plateau, elle peut avoir un petit aspect blanchi. Elle contient des pigments blancs pour ne pas trop foncer le bois. Cela permet de conserver la teinte la plus naturelle possible au bois mais le rendu est plus chaleureux.

La patine Miel est destinée aux personnes qui veulent un bois plus blond “miel”, elle donne beaucoup de contraste aux veines, gerces et noeuds du plateau.

Cette teinte grisée est très chic et neutre, un peu comme un bois qui aurait grisé avec le temps. La patine grise se déposent dans les veines et noeuds du bois. 

Cette patine aux reflets noirs est très authentique donne beaucoup de caractère au plateau de la table. 
Très tendance actuellement, le bois prend la teinte marron sur les endroits lisses du plateau et la teinte noire dans le veinage du bois.

Légèrement plus foncée, cette couleur se marie parfaitement avec des meubles en chêne clair. La structure du bois prend une teinte noyer foncé dans ses veines. Contrairement à la teinte fumée, l’ensemble est plus doux et subtil. 

La patine Noire Charbon imite le bois brûlé des maisons japonaises et apporte beaucoup de modernité. Il faut que la pièce soit lumineuse pour avoir le rendu idéal.
Attention l’huile noire peut être plus ou moins transparente, avec des reflets auburn ou marron. Parfois elle peut être très mate et opaque, cela dépend vraiment de la structure du plateau sur lequel on l’applique.

Le noir est plus délicat que les autres teintes : la poussière et les imperfections se voient plus facilement… 

La vitrification est disponible en plusieurs teintes !

La seule patine qui conserve la couleur brute du chêne est la vitrification, contrairement aux huiles qui teintent toujours le bois.

La vitrification est mate et incolore, mais il est possible de faire 3 nuances de vitrification en plus du coloris chêne brut.

Nous pouvons faire une vitrification miel ou naturelle grâce à une teinte appliquée sous la vitrification. Cela ajoute une note chaleureuse au chêne tout en conservant les propriétés de solidité de la vitrification. Ces teintes ressemblent à l’huile naturelle ou à l’huile miel.

Il est aussi possible de vitrifier le bois de sa table en noir mat. Nous préconisons de l’appliquer sur un chêne bien brossé pour faire apparaitre la structure du bois car cela amène de la vie sur le plateau.

Rendez-vous dans notre boutique en ligne pour acheter votre patine !