Entretenir sa table

Comment entretenir une table en chêne massif ?

Il est important d’entretenir sa table au quotidien pour qu’elle reste toujours aussi belle dans le temps.
Voilà un article qui devrait répondre à vos interrogations concernant l’entretien d’une table en bois massif.

Votre table est-elle huilée ?

Si vôtre table est traitée à l'huile, sachez qu'elle présente une résistance à l’eau incroyable ! Effectivement, notre huile est utilisée pour les parquets, la pose en pièce humide et les plans de travail comme ceux des salles de bains ou des cuisines. Nous avons fait le choix de traiter nos tables de cette manière car le traitement huilé augmente la dureté du bois, même si les tables huilées se nettoient au quotidien à l'éponge humide, à plus long terme, l'huile demande un entretien spécifique pour tables huilées.

Votre table est-elle vitrifiée ?

La vitrification étant un vernis à l'eau ultra résistant, le simple passage d'un coup d'eau suffit pour la nettoyer. Vous pouvez y ajouter un peu de produit de vaisselle pour dégraisser si du gras persiste à s'accrocher sur la table. A part cela, il n'y a pas d'entretien particulier.

Comment entretenir sa table au quotidien ?

Plusieurs cas s'offrent à vous :

  • Utilisez une éponge bien humide pour nettoyer, sans danger pour la table. le bois craint l’eau stagnante, pas l’eau d’une éponge.
  • Aérer pendant le séchage. (ATTENTION : ne jamais couvrir la table mouillée car l’eau devient alors stagnante sur la table)
  • Si votre table en chêne massif est huilée, alors nous vous avons offert le savon intérieur. Ce nettoyant prêt à l’emploi nettoie et dégraisse très bien les tables huilées. Nous préconisons de l’utiliser 1 fois par semaine ou lorsque vous avez des tâches tenaces. Si vous n’en avez plus, il est disponible dans notre boutique en ligne.
  • Il faut bien humidifier une tâche séchée avant de l’essuyer simplement sans gratter le bois.
  • Si votre table est vitrifiée, mettez du savon de vaisselle ou un dégraissant non agressif sur une éponge avec bien de l’eau pour nettoyer.
  • Sur table huilée ou vitrifiée, utilisez un peu de vinaigre. Le calcaire se dépose en surface après évaporation de l’eau ou du liquide et n’a pas pénétré votre table.
  • Rincez après 5 minutes,
  • Renouvelez si nécessaire. Nous avons aussi un produit anti-calcaire pour les tâches que le vinaigre n’enlève pas sur notre boutique en ligne. 
  • Pour les tables huilées, les tâches de gras sont parfois tenaces, nous avons aussi un produit anti gras disponible si le savon intérieur ne les enlève pas.
  • Pour les tâches noires de tanin, au cas ou de l’humidité est resté longtemps sur le bois, le tanin du bois peut remonter en surface sous votre finition. Nous avons un produit anti tanin adapté à ce souci pour nos tables huilées. Le produit anti tanin n’a pas d’effet sur une table vitrifiée.

Attention

 Notre huile à une finition mate. N’essayer pas de faire briller avec des produits dépoussiérants ou autres produits.
 Oubliez l’utilisation de produits agressifs ou chimiques comme le chlore, la térébenthine, etc. Ces produits entraîneraient des tâches indélébiles sur le bois.
 Pour les tâches que vous n’arrivez pas à enlever avec le savon Tableàpart, regardez les produits proposés dans la boutique et choisissez spécialement notre kit d’entretien pour tables huilées en cliquant ICI
 Le métal en contact avec l’eau peut provoquer une réaction chimique. Ces microparticules peuvent se trouver dans des détergents par exemple, et venir rayer le bois..

Conseils d’entretien exceptionnels

→ Si le besoin de rafraîchir la table se fait sentir après quelques années (en principe ça ne devrait pas arriver avant un certain temps), prenez contact avec Tableàpart et nous viendrons redonner un coup de jeune à votre table. Vous pouvez aussi utiliser notre kit d’entretien qui contient le vernis protecteur qui redonne éclat et velouté à votre table huilée et fonctionne sur toutes les huiles du marché. Tous les produits nécessaires à l’entretien des tables sont disponibles sur notre site et livrables sous 8 jours.

→ Si vous avez choisi la finition Vitrification, Vernis à l’eau Ultra résistante, l’entretien sera uniquement à l’eau.