Comment choisissons-nous nos planches ?

Les plateaux de la gamme Excellence

Nos bois de la gamme Excellence viennent de forêts françaises de la région, notamment la forêt de Mormal ou de Signy le petit, des forêts gérées durablement.

La gamme excellence étant la gamme dédiée au sur mesure, nous faisons le maximum pour répondre aux attentes et besoins de nos clients. Et donc nous sommes très exigeants au moment de la sélection des planches qui serviront à réaliser le plateau de vos rêves.

Il faut prendre le temps de bien regarder tous les détails du bois, tant au niveau de l’épaisseur des planches, que de toutes ses aspérités (noeuds, ou excroissances sur les côtés par exemple).

 

Bien sûr, le bois étant une matière naturelle, des particularités peuvent encore apparaitre une fois que les planches ont été sélectionnées, collées ensembles et poncées. Ces particularités du bois peuvent être de l’ordre du noeud, des tâches plus claires dûes au séchage ou bien de la structure du bois. Par exemple l’apparition au ponçage de la maille qui est un gage de qualité du bois, puisque la maille est caractéristique de planches provenant du coeur de l’arbre, là ou il y  a le moins d’insectes et d’irrégularités.

La maille dans le chêne

Les irrégularités de séchage.

Nous brossons toutes les tables Caractère et Excellence, parfois le bois est plus dur et donc moins structuré après le brossage, cela dépend de la structure du bois.

Les coloris du chêne varient aussi selon les arbres, mais avec nos nombreuses patines, nous arrivons à conserver la couleur brut du chêne ou le patiner de naturel à foncé selon les désirs du client.

Posted in Non classé.