Comment choisir votre patine idéale ?

Patiner sa table à quoi ça sert ?

Les patines que nous utilisons sont des huiles à bois de finition pour l’intérieur. Ce sont des alternatives qui permettent de fortifier le bois tout en évitant les vitrificateurs ou vernis. Utilisables sur des plans de travail, des escaliers ou du parquet, nos patines sont robustes, résistantes à l’eau et à la chaleur et ne contiennent pas de solvants.

Idéales pour protéger et renforcer le bois, votre table ne fera que durer plus longtemps !

Nos différentes patines

Chez Tableàpart, vous avez le choix entre six couleurs de patine :

  • La patine blanchie: elle permet d’illuminer le chêne et de le garder proche de la teinte d’origine du bois.

  • La patine naturelle: il s’agit d’une teinte chaleureuse et naturelle. Idéale pour habiller votre intérieur d’une douce couleur de chêne.

  • La patine miel: elle rend le bois blond, chaud, et apporte du contraste dans les teintes de bois.

  • La patine grisée: elle est chic, neutre, et plus froide que ses camarades. Elle saura donner un effet vieilli et beaucoup de cachet à votre table.

  • La patine fumée: Authentique, elle donne beaucoup de caractère au plateau de table. Les nervures du bois se colorent en noir pour donner de la profondeur.

  • La patine noyer: Plus claire que la fumée, elle reste tout de même une valeur sure. Les nervures du bois se colorent en chocolat pour plus de douceur.

Vous pouvez aussi opter pour la vitrifiée : il s’agit d’un vernis à l’eau ultra résistant. Il est conseillé dans le cas de nettoyage fréquent des tables (restauration) ou si vous désirez conserver la teinte d’origine du chêne. Comme la patine blanchie à l’huile, cette vitrification conserve la couleur originale du chêne.

Comment prendre soin de sa table patinée ?

Pour l’entretien quotidien de nos patines à l’huile, nous vous conseillons d’utiliser le savon intérieur de Tableàpart offert à l’achat de nos tables. Ce nettoyant prêt à l’emploi nettoie sans nourrir le bois, ni lui apporter de protection en plus dont il n’a pas besoin. Pour enlever les taches tenaces, la plupart du temps, utilisez le savon, surtout humidifiez la tâche puis essuyez simplement sans frotter. Ne jamais frotter à sec car vous ôteriez la patine.

Vous pouvez toujours utiliser une éponge légèrement humide, sans danger pour la table mais pensez à aérer pendant le séchage.

Notre huile à une finition mate. N’essayer pas de faire briller avec des produits dépoussiérants ou autres produits. Il faut oublier l’utilisation de produits agressifs ou chimiques comme le chlore, la térébenthine, etc qui produiraient des tâches indélébiles sur le bois.

Dans le cas où vous avez laissé longtemps de l’eau sécher sur la table, pour enlever les taches de calcaire, marques de verre, utilisez un peu de vinaigre, car le calcaire se dépose en surface après évaporation de l’eau ou du liquide et n’a pas pénétré votre table. Rincez après 5 minutes, renouvelez si nécessaire. Nous avons aussi un produit anticalcaire pour les tâches que le vinaigre n’enlève pas.

Pour les tâches que vous n’arrivez pas à enlever avec le savon intérieur, regardez les produits proposés dans la boutique. Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir les conseils et les produits adaptés.

Si vous avez choisi la finition Vitrification, Vernis à l’eau Ultra résistante, l’entretien sera uniquement à l’eau.

Posted in Conseils, Qualité des produits.