Pop-up store Tableàpart

Ouverture du Pop Up Store Tableàpart au coeur de Lille

Et oui, nous l’attendions et il est enfin arrivé !

À partir du 15 juin, vous pourrez venir voir directement en magasin tous les ingrédients pour composer votre Tableàpart. Le concept store Tableàpart va vous étonner !

Nous avions envie de tester notre concept en magasin pour nous nourrir de vos idées, réactions, envies…

Située au coeur de Lille, à deux pas de la place Rihour, au 4 rue des Fossés, notre boutique éphémère est l’occasion de venir voir et toucher nos produits et peut-être même trouver la table de vos rêves tranquillement, facilement !

Un plateau + Une paire de pieds + une patine et le tour est joué !

Vous pourrez faire votre choix parmi une large gamme de plateaux de différentes tailles, formes, et sélectionner vraiment le plateau de chêne massif qui vous correspond le mieux, choisir vos pieds, leur couleur, ainsi que la patine à appliquer sur le chêne, de façon à ce que votre table s’accorde à la perfection avec votre intérieur.

Quelques réalisations…

Nous pouvons analyser ensemble le plan de votre maison, de façon à répondre au mieux à vos besoins. Taille idéale, emplacement de votre future table, pieds et forme la mieux appropriée à votre intérieur.

Notez bien que le showroom habituel à Tourcoing est toujours à votre disposition sur rendez vous personnalisé en attendant le pop-up store !

Des tables mais pas que…

Vous le savez peut-être déjà, mais chez Tableàpart nous ne proposons pas seulement des tables de séjour, mais aussi des tables de Bar à 92cm ou 110cm de hauteur, des bancs et tables basses, des assises personnalisables, des étagères, des consoles.

 

Nous proposons des produits personnalisables avec la collection Caractère, vous choisissez en boutique les composants, ou totalement sur mesure avec la collection Excellence pour concevoir la table idéale adaptée à vos contraintes…

Egalement, si vous ne souhaitez acheter qu’un plateau car vous avez déjà des pieds, ou donner un coup de jeune à une vieille table en bois massif à laquelle vous tenez, c’est possible ! Nous vous offrons la possibilité de personnaliser vos produits et d’en faire des créations uniques. Nous fournissons les plateaux, les pieds, les patines séparément, ou nous faisons pour vous la finition de votre table et fournissons l’ensemble.

Vive la flexibilité !!

L’organisation du mois

En plus de nos produits personnels, vous aurez l’occasion pendant toute la durée de la boutique éphémère de venir découvrir des créations d’artistes de la région ainsi que des ateliers créatifs !

Planning :

A partir de l’ouverture et pendant toute la durée du pop-up store nous vous proposerons des vases de la marque Fidrio. Il s’agit de vases en verre soufflé, assez colorés en fonction de la gamme et toujours très design.

Le mercredi, jeudi, vendredi et samedi 19, 20, 21, et 22 juin, nous accueillerons une jeune créatrice de la région, Nathalie Vanhoof qui vous proposeras sa collection de coussins et de pochettes uniques de la marque Emma Lou.

   

Le week-end suivant, vous pourrez venir découvrir l’art floral à l’occasion d’un atelier de création de bouquet en compagnie d’Audrey de chez Ohanami. Horaires et tarifs: Vendredi 28 Juin sur l’heure du déjeuner (12h30-14h) où vous pourrez déguster une petite coupe accompagnée d’un dessert. Pour cette jolie activité il faudra compter 40€ par personne comprenant le matériel et la collation.

Il faut s’inscrire pour participer à cet atelier car les places sont limitées (6), il suffit de confirmer votre présence à notre fleuriste Audrey au numéro suivant: 06 20 28 79 91 ainsi que d’envoyer votre chèque de participation au plus tard pour le mercredi 26 juin à l’ordre Ohanami et à l’adresse suivante: 91 rue du Bas, 59320 Radinghem-en-Weppes.

 

Le week-end du 4, 5, et 6 juillet nous aurons le plaisir de vous présenter des produits faits mains et réutilisables. Vous le savez, chez Tableàpart nous utilisons des matériaux nobles et recyclables, et c’est pour cette raison que nous avons choisi de vous proposer cette gamme de produits tendance et pratique.

Carine Lecomte, marque Care’in Création fabrique elle-même de nombreux objets éco-responsables à utiliser à la maison, stop au jetable ! Vous pourrez retrouver dans cette gamme entre autres, des bee wraps, des sacs à tarte et des serviettes à Cocktail.

Nous avons hâte de vous présenter tout cela du 15 juin au 15 juillet dans la boutique éphémère Tableàpart , 4 rue des Fossés à Lille.

 

Comment choisissons-nous nos planches ?

Les plateaux de la gamme Excellence

Nos bois de la gamme Excellence viennent de forêts françaises de la région, notamment la forêt de Mormal ou de Signy le petit, des forêts gérées durablement.

La gamme excellence étant la gamme dédiée au sur mesure, nous faisons le maximum pour répondre aux attentes et besoins de nos clients. Et donc nous sommes très exigeants au moment de la sélection des planches qui serviront à réaliser le plateau de vos rêves.

Il faut prendre le temps de bien regarder tous les détails du bois, tant au niveau de l’épaisseur des planches, que de toutes ses aspérités (noeuds, ou excroissances sur les côtés par exemple).

 

Bien sûr, le bois étant une matière naturelle, des particularités peuvent encore apparaitre une fois que les planches ont été sélectionnées, collées ensembles et poncées. Ces particularités du bois peuvent être de l’ordre du noeud, des tâches plus claires dûes au séchage ou bien de la structure du bois. Par exemple l’apparition au ponçage de la maille qui est un gage de qualité du bois, puisque la maille est caractéristique de planches provenant du coeur de l’arbre, là ou il y  a le moins d’insectes et d’irrégularités.

La maille dans le chêne

Les irrégularités de séchage.

Nous brossons toutes les tables Caractère et Excellence, parfois le bois est plus dur et donc moins structuré après le brossage, cela dépend de la structure du bois.

Les coloris du chêne varient aussi selon les arbres, mais avec nos nombreuses patines, nous arrivons à conserver la couleur brut du chêne ou le patiner de naturel à foncé selon les désirs du client.

Publication d’un article dans Tourcoing Info

Nous avons eu la chance de pouvoir apparaitre dans l’édition de la semaine (25 Avril – 02 Mai) du journal local Tourcoing Info.

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de lire ce joli article, voici la retranscription:

« Créez une table qui vous ressemble

En décoration d’intérieur, le bois est devenu le matériau tendance incontournable. Loin des clichés vieillots, cette matière noble donne immédiatement un cachet à nos pièces. Aline Groot en est convaincue, elle en a d’ailleurs fait sa spécialité. Après s’être consacrée plusieurs années au suivi de fabrication et de commercialisation des produits d’encadrement en Asie, elle rejoint la région et décide de suivre une formation pour travailler le bois. C’est en mars 2018 que la dynamique Tourquennoise lance sa marque Tableàpart, un concept qui permet aux clients de créer leur table sur mesure: choix du plateau (bords droits ou naturels) et de sa taille, type de patine souhaitée sans oublier les pieds. Compter un budget à partir de 1 290€ et un délai de fabrication et de livraison de 3 à 5 semaines. Si vous êtes intéressés, Aline vous reçoit dans sin showroom situé à l’intérieur même de sa maison, une façon de se projeter plus facilement. »

Comment choisir votre patine idéale ?

Patiner sa table à quoi ça sert ?

Les patines que nous utilisons sont des huiles à bois de finition pour l’intérieur. Ce sont des alternatives qui permettent de fortifier le bois tout en évitant les vitrificateurs ou vernis. Utilisables sur des plans de travail, des escaliers ou du parquet, nos patines sont robustes, résistantes à l’eau et à la chaleur et ne contiennent pas de solvants.

Idéales pour protéger et renforcer le bois, votre table ne fera que durer plus longtemps !

Nos différentes patines

Chez Tableàpart, vous avez le choix entre six couleurs de patine :

  • La patine blanchie: elle permet d’illuminer le chêne et de le garder proche de la teinte d’origine du bois.

  • La patine naturelle: il s’agit d’une teinte chaleureuse et naturelle. Idéale pour habiller votre intérieur d’une douce couleur de chêne.

  • La patine miel: elle rend le bois blond, chaud, et apporte du contraste dans les teintes de bois.

  • La patine grisée: elle est chic, neutre, et plus froide que ses camarades. Elle saura donner un effet vieilli et beaucoup de cachet à votre table.

  • La patine fumée: Authentique, elle donne beaucoup de caractère au plateau de table. Les nervures du bois se colorent en noir pour donner de la profondeur.

  • La patine noyer: Plus claire que la fumée, elle reste tout de même une valeur sure. Les nervures du bois se colorent en chocolat pour plus de douceur.

Vous pouvez aussi opter pour la vitrifiée : il s’agit d’un vernis à l’eau ultra résistant. Il est conseillé dans le cas de nettoyage fréquent des tables (restauration) ou si vous désirez conserver la teinte d’origine du chêne. Comme la patine blanchie à l’huile, cette vitrification conserve la couleur originale du chêne.

Comment prendre soin de sa table patinée ?

Pour l’entretien quotidien de nos patines à l’huile, nous vous conseillons d’utiliser le savon intérieur de Tableàpart offert à l’achat de nos tables. Ce nettoyant prêt à l’emploi nettoie sans nourrir le bois, ni lui apporter de protection en plus dont il n’a pas besoin. Pour enlever les taches tenaces, la plupart du temps, utilisez le savon, surtout humidifiez la tâche puis essuyez simplement sans frotter. Ne jamais frotter à sec car vous ôteriez la patine.

Vous pouvez toujours utiliser une éponge légèrement humide, sans danger pour la table mais pensez à aérer pendant le séchage.

Notre huile à une finition mate. N’essayer pas de faire briller avec des produits dépoussiérants ou autres produits. Il faut oublier l’utilisation de produits agressifs ou chimiques comme le chlore, la térébenthine, etc qui produiraient des tâches indélébiles sur le bois.

Dans le cas où vous avez laissé longtemps de l’eau sécher sur la table, pour enlever les taches de calcaire, marques de verre, utilisez un peu de vinaigre, car le calcaire se dépose en surface après évaporation de l’eau ou du liquide et n’a pas pénétré votre table. Rincez après 5 minutes, renouvelez si nécessaire. Nous avons aussi un produit anticalcaire pour les tâches que le vinaigre n’enlève pas.

Pour les tâches que vous n’arrivez pas à enlever avec le savon intérieur, regardez les produits proposés dans la boutique. Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir les conseils et les produits adaptés.

Si vous avez choisi la finition Vitrification, Vernis à l’eau Ultra résistante, l’entretien sera uniquement à l’eau.

Salon de l’Habitat à Lille : Viving

Le salon Viving vient de fermer ses portes !

Merci à tous d’être venus nous rencontrer sur notre stand. Vous avez été nombreux à apprécier la qualité de nos tables et à nous encourager dans la voie du sur mesure et de la fabrication locale.

Vos idées, projets et vos compliments sont des boosters à notre développement !

N’oubliez pas que notre offre salon est encore valable jusqu’au 20 mars, pour vous donner le temps de bien mesurer votre pièce et d’affiner votre projet.

OFFRE SALON : 5% sur les plateaux Caractère brut en stock et 10% sur les plateaux Excellence brut en stock.

Un prix exceptionnel et la possibilité d’avoir votre table sous 15 jours à 3 semaines max. Il vous reste à choisir la patine et les pieds et hop ! On patine et on vous livre !

Tailles disponibles en 2m 2,2m 2,4m 2,6m, 2,8m, n’hésitez pas à prendre rdv pour voir les plateaux disponibles.

 

 

 

 

 

Les forêts françaises, +0,7% par an !

LE SAVIEZ-VOUS?

La forêt française voit sa superficie augmenter de 0,7% par an depuis 1985. De 14,1 millions d’hectares en 1985, la métropole compte aujourd’hui 17 millions d’hectares de forêt. À elle seule, la France abrite 10% de toutes les forêts d’Europe.

Attention aux idées reçues, si un pays industrialisé et ancré dans la mondialisation comme la France se reboise de plus en plus, ce n’est pas à cause des plantations industrielles d’arbres… En effet, l’accroissement industriel des résineux ne représente qu’un peu moins de 2 millions d’hectares. Si la forêt reprend ses droits, c’est parce qu’il y a de plus en plus de place, le déclin de l’agriculture peut être tenu en partie responsable de cette expansion forestière.

Alors, pourquoi « gérer » les forêts?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’intervention humaine (lorsqu’elle est contrôlée et qu’elle a pour objectif le bien être de la forêt) permet une meilleure biodiversité. Dans la nature, certaines espèces finissent invariablement par prendre le pas sur les autres, c’est le cas du chêne en France. Si le contrôle et la gestion des forêts sont des actions cruciales pour s’assurer de leur bonne santé, c’est aussi parce que cela permet d’aérer les écosystèmes. Lorsque la densité des arbres est trop élevée, les forêts s’exposent de manière importante aux risques de tempêtes et d’incendies, c’est particulièrement le cas dans les forêts du sud de la France.

 

En France, le chêne recouvre 40% des forêts. Il a un bois qui s’endurcit en vieillissant, d’ailleurs il s’agit du bois le plus dur et le plus durable en Europe. Son bois est très dense et lourd, sa durabilité est presque illimitée !

Chez Tableàpart, nous pensons qu’il est important de privilégier les matériaux de qualités disponibles à proximité, c’est pour cela que nous sélectionnons du chêne issu du massif boisé de Mormal qui occupe une place emblématique dans le patrimoine forestier régional du Nord.

Salon de l’Habitat Viving à Lille grand Palais du 8 au 10 mars 2019

Encore une belle aventure pour Tableàpart, après le salon Aménago, nous allons participer au salon de L’Habitat Viving, du 8 au 10 mars 2019 au Grand Palais de Lille.  Stand C09 juste au centre du salon !

L’occasion de vous présenter nos nouveautés, consoles et tables uniques personnalisées et de travailler avec vous sur votre projet.

Amenez vos plans, vos photos, et regardons ensemble comment sublimer votre intérieur avec une pièce maitresse de qualité, qui vous ressemble et qui s’intégrera parfaitement dans votre maison.

Sur stock ou sur mesure, nous avons des solutions pour toutes les envies, alors n’hésitez pas

De 10h à 19h, et vous pouvez télécharger vos invitations gratuites au salon ici 

 

 

Nos Matériaux sont recyclables, le Bois et Acier

Nous sommes fiers de travailler avec des matériaux Naturels et écologiques.

Le bois nous vient de la nature et retournera à la nature, il est recyclable facilement !

Les chênes utilisés pour fabriquer les tables en chêne massif de Tableàpart sont des chênes tombés dans des parcs et forêts ou des chênes provenant de forêts gérées durablement de France et d’Europe.

Il est possible de recycler le bois de multiples façons, le poncer, le couper, le teinter à nouveau pour en faire de nouveaux objets et meubles.

On peut en faire du bois de chauffage, des copeaux pour le feu, de la sciure pour les litières d’animaux, des granulés pour se chauffer et avec les bois qui ont subi des traitements divers, ils seront transformés en panneaux de bois pour la construction.

Nous utilisons de l’acier pour nos piètements, et l’acier est le matériau le plus recyclé au monde. 50% de l’acier produit en France provient d’acier recyclé. L’acier est un alliage de fer et de carbone, il ne provient pas tel quel de la croûte terrestre.

Les métaux eux sont tous issus de la nature, sans être modifiés. Comme le fer, l’or, l’argent, le zinc, le cuivre, l’aluminium…

En utilisant des matériaux naturels et des produits et huiles respectueuses de l’environnement, nous contribuons au bon fonctionnement des écosystèmes de la planète.

Tableàpart est aussi adhérent à Eco-mobilier, organisme qui facilite la collecte des anciens meubles et met en place des solutions de recyclage des matières issues de la filière meuble Française.

 

 

Prise de vues pour le site

Aujourd’hui nous avons passé une super journée,

Le défi ? Prendre les photos d’Ambiances pour compléter notre site internet, et donc Mélissa, photographe professionnelle, Laetitia, Styliste et coloriste, et moi-même avons passé la journée à imaginer les ambiances et prises de vues qui vous plairaient pour mettre en valeur  la qualité de nos plateaux, nos pieds et de nos patines.

Nous avons choisi de mettre en scène une ambiance bureau plutôt authentique devant une verrière industrielle, avec un plateau en patine fumée et des pieds en croix ou en X. Une ambiance séjour, un peu Vintage, avec une table Excellence brute en bords Live Edge, des pieds en O fins et placés en bout de plateau pour optimiser le placement des chaises.

Et une ambiance cuisine, avec en face de l’îlot central une table naturelle, bords Live Edge avec des pieds très contemporains en acier épais de 15 mm sur 15 cm de large laqués en blanc.

Merci aussi à Sophie Danel, atelierdesophie.fr , qui nous a prêté les jolies poteries qui animent l’ambiance Séjour Vintage, à Catherine Dufossez de Bonheur du jour pour les accessoires déco et à Nathalie de chez EMDE pour les produits en rotin.

Voici quelques photos, Laetitia avait réalisé le bon jus Detox à l’épinard qui complète l’ambiance Cuisine, un Régal ! Nous nous sommes empressées de le déguster après les prises de vues.

Merci à toutes pour cette belle journée fructueuse ! Retrouvez les ambiances sur la page Accueil du site

 

Au Sein d’Aménago à Lille, le salon 48h Déco

C’était notre premier salon professionnel, Tableàpart vous a présenté sa collection complète sur 48h Déco.

Le hall 48h déco était consacré aux créateurs et petites structures de la région Hauts de France désirant présenter leurs nouveautés.

Il y avait des créateurs de bijoux, de luminaires, de meubles, des producteurs de bières, et même de rhum arrangé, et d’ailleurs en face du stand Tableàpart, il y avait un stand spécialisé dans les Mojitos…

Nous avons eu deux journées intenses en rencontres et en projets à décortiquer avec vous. C’était passionnant!

Nous avons présenté la plupart de nos pieds en métal, et deux grandes tables en chêne massif avec des pieds surprenants.

Nous avons présenté la table Suzy, plateau de la gamme Caractère en 2m x 90cm, finition brute, avec un superbe pied central multi X très original. La gamme caractère est une gamme de plateaux avec des caractéristiques très particulières. L’écorce est enlevée mais nous laissons l’Aubier de l’arbre pour la finition Live Edge, ce qui donne cette couleur plus clair sur les côtés du plateau. Le plateau est laissé très brut, les nœuds sont laissés ouverts pour donner un aspect très authentique aux tables de cette gamme.

Nous avons aussi présenté la table Matthias, une table de notre gamme Excellence, dans cette gamme, les plateaux en bois de chêne proviennent des forêts de Signy le petit et de Mormal à proximité de notre région. La table Matthias est une table unique et originale par la forme de son plateau, très irrégulier, et caractérisé par un gros nœud d’un côté. Dans cette gamme l’Aubier est enlevé pour travailler sur le bois le plus dur, et dans la finition naturelle Live Edge, nous mettons beaucoup de soin à obtenir un arrondi très agréable pour le confort des avant-bras sur les bords de la table. Ces tables sont très fortement brossées pour obtenir un grain et une structure qui donne le plus bel aspect au bois. Ces plateaux de la gamme Excellence ne sont composés que de morceaux de chêne d’une largeur supérieure à 14 cm, et sont composées de trois à 5 morceaux maximum.

Elle fait 2m80 x 1m, et la patine naturelle lui donne un aspect chaleureux très naturel.

Nous avons présenté également nos différents pieds de table, et les différentes patines de la gamme.

Les consoles à un pied que nous avions fabriqué pour présenter nos possibilités de table ont bien plues et nous avons décidé de les mettre en collection. Elles se fixent au mur par l’arrière, et n’ont besoin que d’un pied pour être stables. Elles s’harmonisent du coup très bien avec une table ou un bureau en choisissant le même pied pour l’ensemble.

Nous avons adoré participer à ce salon, et nous serons présents l’année prochaine pour vous présenter d’autres nouveautés,

A Bientôt chez Tableàpart !