Quelle Patine pour ma Table ?

Tableàpart vous propose  8 patines différentes pour votre table en chêne. Elles sont toutes mattes et résistantes à l’eau et aux tâches. Un chêne non traité ne résiste pas à la moindre tache de gras, d’eau etc… Donc il faut toujours traiter le bois.

Les patines Tableàpart

La Patine Blanchie illumine juste le chêne et le garde aussi proche que possible de la teinte d’origine du chêne, mais en apportant chaleur et douceur au bois. Le soupçon de blanc intégré à la finition permet de neutraliser l’effet de teinte du bois mais il peut être parfois légèrement visible s’il se loge dans les noeuds et aspérités du plateau. Effet légèrement cérusé.

La patine Naturelle est une teinte chaleureuse et naturelle. C’est la teinte la plus utilisée car elle met bien le chêne en valeur tout en restant très proche de la teinte brute du chêne.

La patine Miel est destinée aux personnes qui veulent un bois plus blond et plus de contraste dans les teintes du bois.

La patine grisée est très chic et neutre. Un peu comme un bois qui aurait grisé avec le temps.

La patine Noyer est une patine plus foncée pour s’accommoder avec des intérieurs aux meubles plus anciens.

La patine Fumée aux reflets noirs est très authentique et donne beaucoup de caractère au plateau de la table. Très tendance actuellement.

La patine Noire Charbon imite le bois brulé des maisons japonaises et apporte beaucoup de modernité. Il faut que la pièce soit lunimeuse pour avoir le rendu idéal.

Ces 7 coloris sont des huiles appliquées à la main et au chiffon, elles rendent le bois imperméable et complètement protégé.

Ces huiles sont utilisées pour des parquets, des plans de travail de salles de bain ou de cuisine, et sont donc extrêmement solides. Voir dans entretien du bois comment prendre soin de sa table huilée.

Le huitième coloris est celui qui conserve exactement la couleur du chêne brut, c’est une vitrification incolore qui s’applique en 3 couches et qui est conseillée dans le cas d’utilisation intensive pour de la restauration, des salles de réunions, ou des cuisines d’espaces de co-working ou les utilisateurs sont moins soigneux et les utilisations plus fréquentes que chez soi. Je la conseille aussi vivement aux personnes qui veulent avoir le moins d’entretien possible de leur table. Cette finition ne demande que de l’eau et du produit de vaisselle pour enlever le gras et rien d’autre comme produits d’entretien.

Cette dernière finition, la vitrification incolore, est aussi la seule qui conserve la couleur du plateau de chêne aussi brut que brut. L’huile teinte toujours un peu le chêne, même l’huile neutre.

Dans l’ordre de gauche à droite, vous avez ci dessus, la patine vitrifiée brut puis Blanchie, Miel, Naturelle, noire charbon , Noyer,  fumée, et Grisée. Les nuances sont difficiles à voir sur les photos, mais vous pouvez venir les voir au Showroom, ou regarder dans la page  « nos Réalisations » les patines sont toutes identifiées sur les photos.

Vitrification Chêne brut invisible