Quelle taille pour ma pièce ?

La Convivialité

Pour définir votre projet le mieux possible, il faut vous demander comment vous allez utiliser votre table ?

Les maisons actuelles privilégient les espaces ouverts et conviviaux, de plus en plus, la table ou nous prenons les repas sert aussi d’ espace de travail, on s’y retrouve pour discuter, prendre le café ou lire le journal. Elle est souvent proche de la cuisine et les amis restent souvent à proximité.  La table est l’une des pièces maîtresse pour donner à votre maison sa personnalité !

Votre table est un élément important de votre décoration. Elle pourra recevoir des bouquets et des objets qui ne seront pas forcément enlevés à chaque repas.

Et vous, comment allez vous utiliser cette table ? C’est l’occasion de repenser votre maison, il ne s’agit pas de remplacer l’ancienne table par une nouvelle table de même taille, il s’agit de repenser la façon de vous déplacer dans la maison, de réinventer l’espace dont vous disposez.

Vous pouvez envisager de changer la place d’autres meubles de votre maison ! Profitez de ce renouvellement pour repenser votre pièce entière.

Quand vous aurez terminé ce petit tour d’horizon de vos besoins et de vos envies de changement,

Retrouvez ci dessous nos conseils pour trouver la bonne taille de tables

 

La Taille de la table 

 

Pour déterminer la taille de table qu’il vous faut, il faut mesurer votre pièce et enlever entre 80 cm et 1 m à la taille de la pièce pour voir la taille maximale possible pour votre table.

Si votre pièce est grande, faites l’inverse, choisissez votre taille de table idéale, et vérifiez que vous avez bien 80-100 cm autour de votre table pour  laisser suffisamment d’espace pour les chaises et permettre aux convives de reculer leur chaise pour circuler.

 

Exemple : une pièce de 4 m x 3 m, si on enlève 1 m tout autour, votre table peut faire maximum 2 m x 1 m.

 

Plus la pièce est grande, plus vous pouvez laisser d’espace autour de la table, plus elle est petite, plus vous réduisez l’espace de circulation autour de la table jusque 80 cm minimum.

Vous pouvez aussi prévoir un banc sur l’un des côtés de la table, pour réduire l’encombrement dans votre pièce. Dans ce cas, il faut minimum 60 cm entre la table et le mur pour y placer le banc. Ceci permet d’optimiser encore plus l’espace dans le cas d’une pièce très étroite.

Les chaises font en général 45-50 cm de large et de profondeur, pour les fauteuils avec accoudoirs, il faut compter plutôt 60 cm. Il faudra donc adapter le nombres de convives à la largeur de vos assises.

En général on considère 50 cm minimum par personne à table,  voici quelques tailles courantes proposées par Tableàpart, mais tout est possible sur mesure !

 

Et tout est possible en sur mesure, donc si vous désirez une taille spécifique qui n’est pas listée ci-dessus, alors nous fabriquerons spécifiquement votre table à vos mesures ! Ronde, Ovale, Carrée, extra étroite ou extra-large, tout est possible !