Noir et bois brut, mariage parfait ?

Cela fait maintenant un petit bout de temps que nous vous écoutons réfléchir à la future déco de votre intérieur. Depuis quelques années, nous vous conseillons sur le choix de vos tables, consoles et meubles en chêne massif. Avec un peu de recul, nous avons pu constater que vous êtes nombreux à présenter la même inquiétude :
 
“j’hésite à allier le noir de mon intérieur au bois brut, je crains que cela rendre la pièce trop sombre”.
 
Alors on vous l’accorde, assembler les teintes et les matériaux des meubles d’une même pièce, ce n’est pas toujours facile. Alors voici de quoi casser quelques préjugés.

La déco ultra colorée n’est pas trop votre truc. Vous rêvez d’un intérieur sobre, élégant, cocoon et chaleureux ? On a une tendance à vous proposer : le mariage du noir et du bois.

Ambiance industrielle, campagne ou atmosphère plutôt contemporaine, … Le mariage de ces deux teintes vous offre de multiples possibilités.

Tableàpart vous accompagne. Pour vous éviter de tomber dans le “too much”, voici quelques conseils:

table en chêne massif

1. Trouver le bon dosage noir et bois

De manière générale pour un mariage noir et bois réussi, apprenons à bien associer ces teintes. Si votre intérieur présente beaucoup de noir (mur, meubles, sols, …) Apportez le bois par les ustensiles de cuisine, assises, étagères et autres petites touches… A contrario, si votre intérieur présente beaucoup de bois (parquet, meubles, …), tranchez par des touches de noir.

Dans la cuisine par exemple, apportez le noir par la crédence et par les meubles bas. Conservez le plan de travail couleur bois.

Et si vous la jouiez moderne en remplaçant vos meubles hauts par de jolies étagères naturelles couleur bois assorties à votre plan de travail ?

2. Choisir la patine idéale

Si votre sol (carrelage, moquette, …) ou vos murs sont de couleur noire ou très foncée, optez plutôt pour une patine qui puisse préserver la teinte claire du bois brut. Une patine claire permettra de rehausser les tons de votre intérieur et de capter davantage la lumière de votre pièce.

A l’inverse, si votre sol est un parquet, vous pouvez opter pour une patine similaire à la teinte de celui-ci. Vous accordez ainsi vos touches de bois ensemble afin d’harmoniser votre intérieur.

Si votre parquet est clair, vous pouvez également décider de trancher en osant la patine noire.

3. Peaufiner par l'objet

La simple alliance du noir et du bois peut parfois paraître neutre ou impersonnel. Nous avons la solution !  Apportez de la lumière et de la couleur grâce à quelques plantes séchées délicatement réparties dans de jolis vases en verre soufflés Fidrio par exemple.

Pour l’ambiance maison cocoon, changez les poignées de vos meubles par de petites poignées vintage. Si vous avez des étagères Tableàpart, choisissez des lanières blanches ou de couleur pour les suspendre. 

Autre conseil : optez pour des assises en velour de couleur (nouvelle collection désormais disponible sur www.tableàpart.com !) pour une touche de douceur et de confort.

Enfin, ne lésinez pas sur les plantes vertes ! Leurs couleurs viennent naturellement adoucir et personnaliser votre intérieur.

4. Multiplier les sources de lumière

Choisissez de poser la couleur noire en fonction de vos fenêtres tant que possible. Évitez de surcharger en noir si votre intérieur ne présente pas beaucoup de fenêtres.

Multipliez vos sources lumineuses par exemple grâce à des suspensions en rotin vendues chez Tableàpart (cf. photos). Elles se marient parfaitement avec le bois de nos Tableàpart.

Vous pouvez également peindre un mur ou l’intérieur d’un placard d’une couleur vive pour casser le côté trop brut du mariage noir et bois.

 

Partager :

Demande de devis

Demande de devis